Animations et rencontres

  • RENCONTRE avec Guillaume PITRON

    RENCONTRE avec Guillaume PITRON

    Samedi 03 Février 2018

    Pendant six ans, Guillaume Pitron a enquêté dans une douzaine de pays sur toutes ces nouvelles matières rares qui détrônent progressivement les énergies fossiles.

    Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur. À travers des enquêtes de terrain pour de nombreuses revues telles que GéoLe Monde Diplomatique, National GeographicAfrique Magazine (pour ne citer qu’elles) et des documentaires et reportages pour les principales chaînes de télévision française, Guillaume Pitron décrypte les « tendances symptomatiques d’un monde globalisé« .

    Guillaume Pitron est lauréat de la Bourse des talents de la Fondation Lagardère, du Prix Robert Guillain des Jeunes Reporters au Japon, de la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire de la SCAM et colauréat de la « Cross Border Grant » du European Journalism Fund.
    Il est également lauréat du prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2017 pour son enquête Braderie forestière parue dans Le Monde diplomatique.

    Il est diplômé d’un DEA de droit des universités de Paris et d’un Master de droit international à l’université de Georgetown (USA).

    À ce jour, Guillaume Pitron est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays. La guerre des métaux rares, La face cachée de la transition énergétique et numérique publié aux éditions des Liens qui Libèrent, est son premier ouvrage.



  • RENCONTRE avec Lucas VALLERIE

    RENCONTRE avec Lucas VALLERIE

    Mercredi 24 Janvier 2018

    Printemps 1902, la Martinique s'apprête à vivre la page la plus sombre de son histoire : l'éruption de la montagne Pelée. Un drame dont Cyparis sera le héros involontaire...

    Ah, la Martinique ! Saint Pierre, son jardin botanique, son port, son marché et ses rues pittoresques, sa végétation luxuriante, sa montagne Pelée...

    À l’aube du XXe siècle, les Occidentaux de tous horizons se pressent sur les côtes de cette colonie française pleine de charmes et d’avenir.

    Mais au printemps 1902, ce n’est pas l’exquis parfum du rhum et des plantes exotiques qu’exhale l’île aux fleurs mais celui, nauséabond, du soufre. Et que dire des inquiétantes fumerolles qui s’échappent du sommet de la montagne Pelée ? Mais le maire et le gouverneur ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Et peu importe les signes envoyés par la montagne…

    Tandis que toute la ville est en émoi, Louis-Auguste Cyparis, condamné au cachot, attend impatiemment que l’on veuille bien le libérer. Il ne sait pas encore que cette cellule étriquée lui sauvera la vie et fera de sa destinée une légende…

    Un pan marquant de l’histoire de la Martinique magnifiquement mis en images et en couleur… Un premier album absolument superbe et maîtrisé !

    https://vimeo.com/251338945